20 juillet 2006

Zinédine J'y tanne

Zidane perd la boule
Le sport offre parfois de saisissants raccourcis, et les leçons que l'observateur attentif peut en extraire sont multiples et variées. Ainsi le coup de boule consciencieusement appliqué par Zidane sur la poitrine d'un Materazzi, hors même que celui-ci lui déclamait ses dernières trouvailles poétiques, m'ont transporté tout droit vers un film que j'adore: The Big Lebowski (pour un extrait hillarant, allez sur l'excellent Valgraphies), où le bowling occupe une place de choix...

Le bowling? Vos interrogations sont légitimes, et je les comprends. Mais ne voyez vous pas l'allégorie? Lisez au-delà des images. Ce coup massif, cette quille qui s'effondre, et surtout ce numéro 10 imprimé sur le maillot comme un trophée! 10, le score parfait, le royal strike dont rêve tout joueur digne de ce nom! Bon sang mais c'est bien sûr!

Puis, mes pensées se sont élevées vers les cimes, la révélation me frappa et, maté, je me rassis. Zidane n'est-il pas un dieu du stade? Et que serait un dieu sans suaire? Mmmmh? Je vous le demande un peu? Materazzi, tes prières à la mère du dieu furent entendues et tu devins l'élu, et ton maillot choisi pour être le réceptacle de la divine offrande, le visage du dieu venant s'y imprimer. Et en trois dimensions, on n'arrête pas le progrès. Après Turin, Milan fut donc aussi servie. Vous qui priez la vierge Marie au nom du fils, reprenez espoir...

Dans ces hautes sphères (autre nom de boule, mais un coup de sphère, même si ça peut s'faire, ça la fait pas), je vis aussi des étoiles (Materazzi, ce chanceux, n'eut pas besoin de monter si haut pour en voir, bien au contraire). Celles qui viennent s'imprimer sur les maillots des joueurs après un titre mondial. Là encore, le sort favorisa l'heureux élu (eh oui, à ce qui ont tout, il sera tout donné), puisqu'il fut le premier à avoir sa quatrième star imprimée sur son maillot. Car le dieu sait tout, il voit tout, et Zidane annonçait ainsi où irait se lover le trophée avant même que le commun des mortels ne commençât seulement à s'en douter.

Las, l'histoire à ceci de tragique qu'il ne fait pas bon être dieu de son vivant, car l'humanité entière conspire à le faire choir de son paradis. Et Zidane fut crucifié, car on le crut si fier. La sanction des hommes fut terrible, et le dieu fut banni pour l'éternité. Plus jamais, entendez-vous, plus jamais il ne sera admis à disputer la coupe du monde. A force de trop en faire, on finit en enfer, là où font les anges déçus parce que déchus. Et à trop être déchus, on finit dessous, où Lucifer vocifère. Faut s'y faire.

Alors, il sombra dans le tabac qui t'abat. Je fume, tu fume, il fume. Nous fûmes.

Nous fûmesLa marque de ses cigarettes? Des françaises, of corse. Je vous laisse les découvrir, j'ai plus la force...

Zinédine Gitanes

P.S. Pour ceux qui auraient passé le mois de juillet à compter les grains de sable dans le Sahara sub-oriental, vous pouvez suivre une leçon de rattrappage en cliquant ici. Au passage, admirez le travail de la jambe gauche de Materazzi pour saisir l'étendue du métier d'un défenseur italien qui tente encore de tirer parti de sa chute pour frapper un petit coup. Ma, oune pétite peu plous à droite, et ye criais "aux burnes, citoyen!"

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah Monsieur Pilon. Merci beaucoup pour la reference! Pour ton suaire, il a finalement ete fait. Zidane, le seul dieu vivant qui est capable de se payer 2 saint suaires. Un sur la version a 3 etoiles et l'autre sur la version a 4 etoiles. Quelle classe ce bonhomme. JC est surement jaloux de ZZ. Voir ici et ici.

a+

Pilon a dit…

Merci Arno pour ces preuves irréfutables! Le signe indélébile que Zidane sait faire front aux insultes en mettant les yeux dans le bleu!

Anonyme a dit…

Amen... Dieu est vivant...
Qu'il est beau... qu'il est grand...

A contempler ce miracle, j'en perdrais presque l'usage de la parole...

Si on n'a pas peur de retourner dans le monde des humains ni de tomber parfois, souvent même, sur des nullités sans nom, on peut sans autre consulter la compilation zidanesque réunissant jeux, photos et autres gags que propose humour.com sur son site:

http://www.humour.com/zidane/

Comme diraient les habitants du bout du lac, polis et bien élevés, de bleu les bleus...