11 juillet 2006

Gladiateur à Martigny: M. Daniel Carron nous répond

L'organisateur du spectacle Gladiateur, à Martigny, M. Daniel Carron, a réagi spontanément à notre article sur un incident s'étant produit lors d'une représentation. Nous reproduisons son texte ci-après et saluons son ouverture au dialogue!

Bien cher ami, j'admire votre prose qui je dois le reconnaître est très bien enlevée.Toutefois,je m'étonne du caractère unilatéral de vos attaques.Avant de baisser son pouce pour tuer le valeureux gladiateur,César prenait au moins le temps de prendre l'avis du peuple.
Hors donc,c'est sans autre forme de procès que vous me jetez en pature (un de ces fameux frères Carron)et toute mon équipe dans la gueule des lions affamés.

Aucune clémence de votre part,aucun crédit au témoignage des cascadeurs,aucune remontrance contre l'incivilité de ces turbulents,aucun reproche aux accompagnants du groupe.

Bien cher ami,méfiez-vous des oies blanches, la vérité n'est pas toujourslà où on le croit. La sévérité de vos propos me blessent lorsque l'on sait que depuis qu'en 98,j'ai ouvert le Labyrinthe Aventure et accueilli à bras ouverts et dans le plus grand respect plus de 1'000'000 de visiteurs.
Je suis moi-même orphelin depuis l'âge de 7 ans, depuis ce jour là,j'ai décidé d'apporter un peu de bonheur aux enfants.Nuits et jours,je réfléchis à des animations que je pourrais leur proposer.Mes rêves,j'ai le courage de les réaliser.Bien sûr tout n'est pas parfait mais la petite étincelle qui brillait dans le regard des 8'000 enfants au sortir du spectacle était ma plus belle récompense.
Cher ami,je vous remercie de m'avoir lu et veuillez croire à toute ma sincérité.

NB : je remercie, Dany, Pilon et leurs amis de mobiliser leurs ressources pour aider la veuve et l'orphelin par la plume.

Quant à moi, je préfère le faire par le geste.Ainsi,c'est à plus d'une centaine d'enfants de diverses associations que j'ai offert l'entrée au spectacle.Ils savent apprécier le bonheur de l'instant. Daniel Carron

7 commentaires:

Pilon a dit…

Cher Monsieur Carron,

Tout d'abord, merci de venir débattre sur ce forum! Je vais vous dire dire pourquoi je ne prête pas crédit aux dires de vos gladiateurs. Car ils ne sont pas pertinents. Je ne me fais pas le héraut de l'incivilité enfantine! Mais rien, rien de ce qu'aurait pu dire ou commettre un enfant de 13 ans ne peut justifier qu'il reparte avec un bras cassé de votre spectacle. Pensez-vous donc également que Zidane avait raison de se faire justice sur un coup de tête en finale de coupe du Monde, et qu'il est donc normal qu'à la violence verbale réponde la violence physique? Pour ma part, je pense que des acteurs professionnels ont des responsabilités étendues qui s'ajoutent tout simplement à leur responsabilité d'hommes et d'adultes, particulièrement en présence d'enfants. Jamais je ne cautionnerai la justice privée et les violences à l'égard d'enfants. Si vous stigmatisez les comportement turbulents d'une classe, vous devriez également être conscient que le comportement violent d'un robuste gladiateur qui ne maîtrise pas sa force n'est pas de nature à briser le cercle. Bien au contraire.

Cela dit, venons en aux faits proprement dits, à ces versions qui divergent. Et là votre crédibilité a pris un mauvais coup avec ces histoires abracadabrantes d'autos tamponneuses. Je vous le demande: quelles mesures avez-vous donc pris pour établir la vérité? Avez-vous parlé à ces enfants que vous aimez tant? Avez-vous confronté les versions? Pouvez-vous, avec une certitude absolue dire que cet enfant à bien proféré ces insultes? Avez-vous parlé avec les accompagnants à tête reposée? Avez-vous pris des nouvelles les jours suivants? Pensez-vous que la réaction de votre gladiateur est normale? Appropriée? Proportionnée? Que c'est ce que l'on peut attendre d'un acteur professionnel exerçant une activité pour laquelle vous le payez?

Il me semble que ce serait le minimum (c'est bien pourquoi nous confions en général l'administration de la justice à des organes spécialisés) avant de condamner publiquement ce gamin, et de le faire passer pour un affabulateur, surtout au moyen d'une histoire encore plus fabulée, puisqu'un coup de fil à la police de Martigny m'a suffi pour confirmer ce que j'avais moi-même constaté, à savoir l'absence totale d'autos tamponneuses au village romain et à Martigny. Reconnaissez qu'il m'était ensuite difficile de vous suivre pour le reste...

Pour ce qui est de la professeur en charge, je peux vous dire que vous ne l'avez pas recontactée. Si vous le désirez, je peux établir le lien et elle saura peut-être vous éclairer sur la personnalité de ce garçon pour vous permettre de vous faire une idée sur ce qu'il est, et la façon dont il a vécu l'incident, et ses suites. Puis, même s'il vous reste des incertitudes, vous reposer une fois la question: ce résultat est-il normal et est-ce là le spectacle que je désire offrir au public, et la réaction que je désire lui montrer?

Pour ma part, je salue votre action en faveur des associations. Un incident ne remet pas en cause la totalité d'une oeuvre. Ces étincelles de joies que vous provoquez, vous les méritez. Elles sont votre juste récompense. Mais elles n'aideront pas une fracture à cicatriser, et je ne parle pas ici d'os. Etre organisteur, c'est aussi (et surtout) être là quand ça dérape. Errare humanum est. Mais perseverare diabolicum. Il n'est pas interdit de reconnaître un incident, ni de le réparer, en faisant preuve de transparence. Votre spectacle n'en souffrira pas. Bien au contraire.

Anonyme a dit…

Bien sale histoire, il me semble! Une constante de la société, c'est toujours le petit qui trinque...

Anonyme a dit…

J'ai aussi suivi cette affaire dans la presse. Attendons le résultat de l'enquête de la police avant de condamner!

Pilon a dit…

Effectivement, laisson la police faire son oeuvre, et qu'elle établira de façon claire dans quelles circonstances le gamin s'est fait casser le bras! Le fait qu'il y ait eu ou non provocation, dans le cas d'un enfant de 13 ans n'intervient que marginalement.

Anonyme a dit…

Complètement dingue cette histoire! Et en plus, j'ai trouvé le spectacle bof bof...

Anonyme a dit…

Si ce monsieur ne comprends pas le message, peut-être faut-il le lui chanter:
Carron, Carron, petit pas tappons!

Anonyme a dit…

Falait bien ça pour animer le sepctacle, me suis emerdé comme jamais!!!!