27 mars 2006

Sensations boliviennes

Ca s'emballe! Ce n'est plus le vent du large, c'est un ouragan tourbillonnant qui emporte le site, dont le gestionnaire avisé n'a plus qu'à se contenter béatement d'exploiter la main d'oeuvre scandaleusement bon marché en provenance de ce que l'ignorant appelle le tiers monde. En effet, un regard sur la carte démontre à l'envi que la partie du globe ainsi désignée couvre largement plus du tiers de la surface émergée, et les lignes que nous offrent nos aventuriers démontrent largement que ces territoires recèlent des richesses incroyables! M'enfin bref, après l'Argentine du sud au nord, la Touquette à queue et le Tuco à crête rase ont passé la frontière bolivienne, comme le titre de l'article l'a laissé entendre aux plus sagaces d'entre vous...

A peine passé la frontière, nous voilà plongés au coeur d'un marasme de vie totalement sidérant. En Bolivie, tout le monde a pignon sur rue, animaux y compris, et tout le monde a quelques choses à te vendre. Du tissu superbement coloré aux glaces "dulce de leche", en passant par les stylos marqueurs pour c.d.! Tout ou presque se déroule dans ce qu'on peut considérer comme un joyeux bordel organisé. Si t'as faim, tu manges. Tu veux lire? Et ben tu lis! T'as cassé ton amortisseur X.R.S-54?! Et ben t'en rachète un!!! Certains villageois ont rassemblé dans la rue et peuvent te vendre bien plus que ne pourraient le faire 2 Coops city, 3 Placettes et une Migros 3 M réunis!!!

En déambulant à travers ce supermercado de plein air, tu passes par quelques extases olfactifs et visuels, par exemple devant les étals de fruits et légumes, ainsi que devant les boulangeries pâtisseries, et soudainement ça sent le merde!!! Une cholita est en train de torcher son gosse entre une vendeuse de pommes et un marchand de poulet! Et pis ya un chien qui pisse sur le panneau publicitaire du serrurier:
-Ouvre tous vos cadenas en moins de 5 min.
-Copie toutes vos clefs pour 5 bolivianos ( 80 cts.)

J'observe tout cela dans une cacophonie digne des plus beaux délires zappatistes; c'est qu'ils ont leurs Alain Morrisod locaux les cocos, et autant vous dire qu'il chantent pas mieux que l'nôtre! bon, y font un effort sur le costume, ça ya pas a r'dire...

Pendant la séquence "live in Bolivia" je risque de me faire écraser par un véritable miracle roulant dont l'élément le plus usité et sans doute le plus fonctionnel est le klaxon!!! Chaque bout de tôle monté sur 4 roues dispose d'un putain de klaxon!!! Et y' s'ménagent pas les domingeroooo! (chauffeur de dimanche!) Bon enfin je m'en tire sain et sauf et j'en profite pour dédicacer cette partie automobile a J.D. et sa famille que j'embrasse très fort!

Tandis qu'un gosse de la rue insiste pour me cirer les pompes qui ne sont pas en cuir, je fais signe à Touquette et nous nous rabattons dans la partie gastronomique du marche afin de nous remettre de ces émotions en grignotant quelques produits frémissant aux feux des cuisines mobiles.

-Oh non j'ai tâché mon pantalon!...
-C'est rien mon amour, t'as l'air plus roots...

Touquette y Tuco.

1 commentaire:

Pilon a dit…

Bouddiou, à ce rythme là mon gars tu vas aussi me faire les intros, j'suis plus, moi!
Joli clin d'oeuil bolivien à Madagascar, en fermant les yeux, j'entre dans le monde de Giuseppe Bergman, guidé par nos deux HP maîtres d'aventure... Vivement le prochain carrefour... Vaya con dios amigos!