06 juin 2006

BD: Gasy Bulles secoue Sierre


Juin 2005 le premier festival de BD à Madagascar, le festival Gasy Bulles, voit le jour grâce au soutien de plusieurs acteurs de la vie culturelle dont fait partie l'ambassade de Suisse. Juin 2005 le nouveau festival de Sierre revit grâce à une équipe d'illuminés qui croient encore au potentiel de cette ville dévouée depuis plus de 20 ans à cet art. Le succès de ce premier festival leur a donné raison, il fallait secouer la bd!


Juin 2006 la première collaboration entre Gasy bulle et Sierre voit le jour. Grâce à la générosité du festival sierrois et de l'ambassade de Suisse à Madagascar une expo sur le thème de l'insurrection des nationalistes malgaches contre l'autorité coloniale, vers la fin des années 40, va être présentée à Sierre. Cette date est importante dans l'histoire malgache et marque la première insurrection de rebelles contre les envahisseurs français. L'armée française a mis fin à cette rébellion par la force, avec les massacres et horreurs qui accompagnent ce genre de remise à l'ordre. Cette expo a été conçue et réalisée par un collectif de 9 bédéistes de la nouvelle génération de dessinateurs malgache. Ce collectif sera représenté par deux de leurs collègues:

Ramafa de son vrai nom Andianasolo Herizo
  • Né en 1976 à Antananarivo
  • Dessinateur caricaturiste du journal "Les Nouvelles".
  • Grand joueur de foot, il a été sélectionné dans l'équipe nationale junior malgache. Dit jouer entre 1h et 2h de foot par jour

Farahaingo de son vrai nom Ratianalison Njaranirina Lova
  • Né en 1973 à Antsirabe
  • Dessinateur graphiste professionnel pour l'entreprise Maki qui fabrique des vêtements, t-shirts, casquettes, chemises et accessoires. Faharahaingo dessine les logos et autres dessins figurant sur ces vêtements très sympas.
  • Il a été invité à participer aux festivals de bd de l'île Maurice et de la Réunion

Ces deux dessinateurs sont aussi impliqués dans la rédaction d'un hebdomadaire satirique ayant pour maître le célébrissime Charlie Hebdo.

Faites leur un accueil chaleureux c'est pour eux une superbe aventure. Les dessinateurs restés au pays attendent leur compte rendu avec impatience!

JDmada


5 commentaires:

Pilon a dit…

On est déjà sûr de la qualité de l'accueil, vu qu'ils seront logé pendant leur séjour chez notre ami Jérôme. Donc si vous voulez faire connaissance, vous connaissez l'adresse...

Anonyme a dit…

Semaine tout à fait exotique en compagnie de Ramafa et Fahraingo qui sont des "personnages" extraordinaires. Je les remercie du fond du coeur pour leur gentillesse et leur bonne humeur.

Au nom de "Sierre secoue la bande dessinée" (qui en est déjà à sa deuxième édition)je leur souhaite bon vent avec Gasy-bulle à Tana.

Salut les gars et au plaisir de vous revoir très vite.

Anonyme a dit…

Merci pour votre accueil les amis. Je suis un membre du collectif et Ramafa et Farahaingo nous a raconté des choses merveilleuses sur leur séjour.
Vive la BD

Pilon a dit…

Je n'ai malheureusement pas eu le plaisir de rencontrer vos deux ambassadeurs, mais il semble qu'ils aient fait grande impression, tant par leurs qualités artistiques qu'humaines! Partie remise!

Mandra-pihaona

P.S. Un compte rendu de l'exposition paru dans le journal malgache Les Nouvelles est disponible ici! Et la présentation d'avant festival du même journal là!

Anonyme a dit…

"Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse"