26 juin 2006

Coupe du Monde FIFA 2006 - Sepp, t'as l'bonjour d'Albert! (et un carton jaune, aussi)

Carton Jaune
Le football joue sur nos cordes sensibles toute la gamme des émotions. Qui n'a jamais éprouvé cette montée bien particulière de lave incandescente à l'occasion d'une décision arbitrale contestable prise à l'encontre de notre équipe favorite, où les côtés les plus sombres de notre nature affleurent? Il m'arrive ainsi périodiquement d'émettre des râles sourds, assaisonnés d'extraits sonores puisés dans la partie la moins avouable de mes connaissances linguistiques, avec, les jours où l'inspiration foisonne, quelques références bien senties à des parties peu noble de l'anatomie ou à des moeurs sexuelles réprouvées par le Vatican. Après coup, on excuse bien volontiers nos éruptions de vulgarité, noyé dans une masse vociférant la pensée unique qui justifie tous les excès.

Jusqu'à aujourd'hui.

Un jour charnière, qui délimite un avant et un après. Un coup du destin, imprévisible et aveugle vient impitoyablement de me rendre à ma mesquinerie. Les mains de la justice divine m'ont empoignés comme un petit chaton pour me tremper le museau dans les déjections de ma veulerie, me révélant combien mes révoltes footballistiques étaient petites et sans envergure, preuve irréfragable d'un caractère frisant l'insignifiance la plus totale. Là ou je m'agite pitoyablement et brandis à la face du monde les lambeaux d'une pitoyable impuissance (en effet, quels qu'ils puissent être, mes colères n'ont jamais changé la face d'un match, et je n'ai jamais vu l'arbitre renverser ses iniques décisions sous l'effet de mes imprécations), d'autres, plus ambitieux, empoignent le taureau par les cornes et vont droit au but, directement à la tête! Plutôt que s'escrimer vainement dans l'anonymat le plus total, armés de leur juste cause et de leur clavier, ils apostophent directement le président de la FIFA, pour lui faire part, en des mots bien sentis, leur opinion sur le jeu et son avenir, mâtiné de pertinentes réflexions sur ses origines ethnique et la partialité qui en découle.

Pilon, par la grâce d'un nom de famille partagé avec le panthéon du football, s'est trouvé parmi les destinataires de ce message. Pour me racheter de ces colères qui me tienne lieu de caractère, et pour le cas où Sepp lirait mon blog plus souvent que son mail (si jamais, n'oublie pas la fête de famille du premier week-end de septembre, tu es toujours le bienvenu!), j'ai décidé de contribuer à la dissémination de cet important message. Albert, ce blog est le tien!





De : Albert
Envoyé : samedi, 24. juin 2006 00:18
À : joseph blatter
Cc : Cies Master;
Objet : Umpire's unfair decision.

To Blatter.

I can not believe Umpire's decision.

It was obviously wrong refereeing.

All umpire's decision of game for SWISS or you.


As I know, the FIFA motto is FAIR GAME.

But, No more fair game cause of YOU.



All umpire looks like flatter for you.

They will get your cheese.



Today, worldcup is dead.


3 commentaires:

Pilon a dit…

Flautch, c'est décidé, Albert m'a ouvert les yeux, je vais moi aussi écrire à Sepp pour changer l'horaire de la finale, car il est proprement scandaleux que le foot se serve de sa puissance pour écraser la vraie culture que tu dissémines avec autant de talent que de passion cinéphilique. Je te baise les pieds.

Anonyme a dit…

Et la traduction en japonais, elle est ou?

Pilon a dit…

Elle attend les talents d'Ichi... et d'ailleurs!