19 juin 2006

La Coupe du Monde pour les nuls: Chique Corée

Germany 2006
Puisque les paisanos de Tortilla Flat se sont lancés bille en tête dans le football, avec, comme il se doit, un doigt de chauvinisme bien placé mâtiné de patriotisme de bon aloi, nous allons nous hasarder dans une petite, mais ô combien experte, analyse de ce décisif Suisse-Corée, avec comme notre titre l'indique, lecture du marc de café et autres technologies sous-exploitées, comme, par exemple, l'onomastique et la proctologie.

Une étude onomastique sommaire du contingent Coréen se révèle en effet beaucoup plus parlante que bien des péroraisons d'experts, qui vous expliquent en long et en large que c'est en faisant des passes réussies qu'on ne perd pas le ballon, qu'on gagne en marquant un but de plus que l'adversaire et que l'emportera celui qui le voudra le plus (perso, je ne savais pas qu'il se trouvaient des équipes qui se faisaient chier à se qualifier pendant des années, font de millier s de kilomètre pour venir jouer dans une fournaise, et paf, tout à coup, non, elles veulent pas, ou moins gagner, mais bon...).

Pour en venir à la Corée, notre prochain adversaire, comment oserions-nous prendre à la légère une équipe dont la défense ne coupe pas les cheveux en quatre, étant dirigée par Samson lui-même, qui, en Coréen, et je vous le dis entre nous, se dit Song Chong? Et dont les qualités offensives se résument en un parlant Cho devant? D'autant plus, et ceux qui ont fait l'armée ne me diront pas le contraire, quant on bénéfice des services de Park! Si ça ne suffit pas (j'sais pas ce qu'il vous faut à vous autres), sachez que leur moyenne d'âge est relativement basse, puisqu'en général c'est l'adversaire qui sent le poids des Ahn. S'agissant de ce dernier, ses montées balle au pied sont entrées dans la légende, puisqu'on utilise maintenant couramment l'expression monter comme un Ahn.

L'argument de l'âge nous amène à un autre adversaire du groupe, la vieillissante France, puisqu'ils n'ont pas (ou plus?) le sosie d'Ahn, encore en course pour une place qualificative. Mais ici, les nouvelles sont plutôt rassurantes, puisque la proctologie nous enseigne qu'ils commencent à en avoir plein le... rectum. Ce mal s'est synthétisé chez l'un de leurs joueurs frappé d'une crise d'hémorroïdes, et qui a résumé la situation avec d'une phrase destinée à rentrer dans les... annales:

"J'espère que le plus dur est derrière moi..."

Cette mésaventure lui a valu son nom de famille actuel, puisqu'à la question du docteur (T'as mal où?), il aurait répondu d'un pudique "Da!", montrant piteusement la zone incriminée. C'est ainsi que Malouda était né (ach, le secret médical n'est plus ce qu'il était...). Je lui suggèrerai, pour ma part, un régime sans selle...

S'agissant du Togo, dores et déjà éliminé, je ne m'abstiendrai de tirer sur l'ambulance d'une équipe en pleine dé...prime, surtout quand on est entraîné par un type dont le prénom semble avoir tiré un mauvais numéro et le nom meublé de nombreux ménages suisses, du moins ceux qui n'ont pas eu le bon goût et les fonds nécessaires pour s'adresser à un marchand réputé de la région sierroise et dont le slogan est: "Dormez dans Melly!"

Je terminerai, à tout seigneur tout honneur, par notre brave Nati, entraînée, par le célèbre basketteur Kobi brillant, y'en a Kuhn c'est la uhn. Pour faire son équipe, il a commencé par prendre 30kg de Barnetta, et lui a donné des ailes à l'aide d'un drôle d'oiseau, dont le nom, dans sa traduction française autant précise que méconnue veut dire mouette. Pour les sceptiques, qui d'entre vous n'a jamais utilisé l'expression Vogel les mouettes ? Mmmm? (notez que si c'est prononcé par Thierry Roland, ça ne marche pas, on dirait alors un produit pour la douche des Vosges...).

Votre culture s'est maintenant enrichie des clés essentielles -et trop souvent méconnues, hélas- à la bonne compréhension du spectacle qui va s'offrir à vous. Je suis particulièrement heureux d'avoir pu contribuer modestement à disséminer ces informations de qualité, fruit d'années de travail et d'études infatigables. Faites-en bon usage et profitez en pour frimer devant vos amis encores étrangers à la magie de l'onomastique et de la proctologie!


4 commentaires:

Anonyme a dit…

La France n'est pas mort! On va niquer tout le monde! Allez Zizou!

Anonyme a dit…

Brésil - France

C'est juste avant le match Brésil-France. Ronaldinho arrive dans le vestiaire et trouve tous les brésiliens en train de tirer la gueule.

"Qu'est-ce qui se passe ? ".

"Ben, on a de la peine à être motivé pour ce match. On sait que c'est important, mais c'est seulement la France, ils sont vraiment trop nuls et on a pas du tout envie de jouer contre des gens qui jouent avec le col en haut"

Ronaldinho les regarde et leur dit "OK, je suppose que je peux les battre seul, ne vous inquiétez pas allez boire tranquillement une bibine au pub pendant ce temps"

Ronaldinho sort donc seul affronter Zizou et ses cocoricos pendant que les brésiliens vont se "désaltérer" au pub.

Après quelques bières, ils se demandent quel peut bien être le score du match et ils demandent au patron de leur mettre le TéléText. Un grand cri de joie de tous les joueurs en voyant l'écran

"Brésil 1 - France 0 (Ronaldinho 10' minutes)".

Il bat les gaulois tout seul !

Plusieurs tournées plus tard, le match est oublié jusqu'à ce qu'un joueur le rappel aux autres "Ca doit être fini maintenant, allons voir ce que fait Roni"

Ils rallument la télé.

"Résultats final du match 'Brésil 1 (Ronaldinho 10' minutes) - France 1(Henry 89' minutes)."

Ils n'en croient pas leurs yeux. Cet enfoiré a réussi à faire match nul tout seul. Quel talent.

Ils retournent au stade féliciter Ronaldinho. Ils le trouvent dans le vestiaire, toujours pas douché, en train de se tenir les mains entre sa tête.

Il refuse de se relever "je vous ai abandonné..., je vous ai lâché...."
"Arrête tes conneries. T'as réussi un match nul tout seul. Et ils ont marqué seulement à la toute dernière minute!"

"Non, non, je vous ai abandonné ... J'ai été expulsé après 12 minutes"

Anonyme a dit…

Il est plus tellement d'actualite ce gag... ;)

Pilon a dit…

Je vous ai apporté des bonbons, parce que les blogs, c'est périssable...