16 mai 2006

Ta gueule Croco!

Nirina, ma rencontre matinale avec l'actualité
Tana foisonne de journaux, journaux d’information, journaux satiriques, journaux d’opposition, journaux pro-gouvernementaux. Ils s’achètent en plein milieu des embouteillages, entre les voitures, 4x4, camions, taxi-be (taxi collectifs). Des vendeurs arpentent les rues super polluées car chroniquement embouteillées de Tana. Munis d’une panoplie de journaux, ils cherchent le client qui leur permettra de vendre au plus vite la pile de journaux synonyme de salaire juste décent. La lecture de certains journaux procure certains petits moments de bonheur. Pour rester dans les histoires de crocodiles de mon compagnon de voyage Herisou, voici l’éditorial, en version originale et complète, du journal « les Nouvelles » reconnu pour son honnêteté journalistique… !

Des larmes qui ne sont pas de crocodile

Il n'y a pas d'animal, de bête, naturellement et génétiquement méchant, agressif de naissance. La preuve vient d'en être donnée par cette tentative de suicide d'un homme au bout du rouleau dans un étang infesté de caïmans d'élevage. Il ne s'agit pas pour autant de sauriens domestiques ou dressés, comme on s'en doute.

La raison pour laquelle ce désespéré a choisi la mâchoire de caïmans pour mettre fin à ses jours est une autre histoire... Ce n'est certainement pas le moyen le plus efficace, le moins douloureux et preuve aussi en est faite, le plus sûr !

Sans doute ce geste est-il attaché à une croyance ? Le caïman, dans la région du Moyen-Ouest d'où vient cet homme, reste encore un animal mythique, sacré, chargé de légendes et parfois même perçu comme un réincarnation des ancêtres. Mais là n'est pas le propos, sauf que pour lui les ancêtres ont été gentils!
Nirina
Il s'avère en effet, que les 150 caïmans adultes hôtes de ce bassin, des reproducteurs de plus de 3 mètres, s'ils se sont un peu « amusés » avec la candidat au suicide, au point de l'avoir quand même blessé mais sans mettre ses jours en danger, ne l'ont pas instinctivement croqué et n'en ont pas fait voracement une seule bouchée. Pourquoi ? parce qu'ils sont suffisamment nourris et qu'ils ne tuent donc pas pour le plaisir de tuer mais pour manger et survivre.

Moralité : ventre repu n'a pas de haine !

Mais l'histoire pour cet homme ne s'arrête malheureusement pas là..., une fois revenu sur terre.

Repêché contre son gré, car il paraissait bien décidé d'en finir avec la vie, l'homme blessé a été immédiatement transporté vers le plus proche centre médical, qui se trouve être un hôpital religieux dont on taira la confession pour ne pas faire honte à ses responsables.

Et là, les médecins de cet hospice supposé de Bon Dieu ont refusé tout net de prendre en charge le blessé s'agissant d'un "suicidé"! Au-then-tique!

Outre le fait que, jusqu'à preuve du contraire la non assistance à personne en danger reste encore un délit puni par la loi, on laissera au lecteur le soin de conclure, en son âme et conscience : qui, dans la cas précis, de l'homme ou du caïman a été le plus humain?

Et pour le coup, nos larmes ne sont pas de crocodiles.

Mandra-pihaona

jdmada

1 commentaire:

Pilon a dit…

Mon ami JD, je n'ai pas pu mettre les photos que tu m'as envoyées, elles ne supportent pas le transfert du document word. Donc avis à tous, revenez bientôt, pour voir la charmante vendeuse de journaux et la gueule béante de la bête...