07 avril 2006

Sensationnel altiplano!

Par delà les montagnes, par delà les plaines, par delà les champs et les cours d'eau, ils s'en vont, infatigables et imperturbables. Tel le nain d'Amélie Poulain, ils visitent le monde et envoient à ceux qu'ils laissent derrière eux des images parlantes et des textes imagés. C'est ainsi que, la frontière bolivienne passée, Touquette et Tuco traversent l'Altiplano pour aller se confronter au Salar de la sueur.

(cliquez sur les photos pour les agrandir!)

Ni dans le désert, ni dans la montagne, peut-être dans un désert de montagnes, nous voici au sud est de la Bolivie, sillonnant dans un 4x4 robuste les pistes méandreuses de l'altiplano. Dans ce décor improbable, la ligne d'horizon se voit découpée par des cimes enneigées et troublées par la réverbération du soleil implacable de ces hauts plateaux; terre aride et rougeoyante qui laisse derrière nous un nuage de poussière au vent frais d'altitude.


Nous entrons dans un village et apercevons quelques silhouettes fuyantes de ces habitants d'un autre monde. Je crois même avoir vu le Petit Prince qui jouait au ballon... Quatre jours à admirer ce décor extraordinaire, et pour conclure nous arrivâmes dans la blancheur aveuglante du salar d'Uyuni. Lorsqu'on en ressort, il est nécessaire de s'arrêter, et de repenser a toutes ces images invraisemblables afin de les fixer dans la réalité, comme lorsqu'on ne veut pas que s'estompe un rêve a la lumière du jour. Il faut même se toucher pour s'assurer qu'on est toujours fait de chair et... Naannn là j'deconne!!!

Quelques heures de bus, digne du supercross de Genève, plus loin et nous nous reposons a Sucre "la jolie". Sucre et ses beaux parcs bien tranquilles mais Sucre et son marché bouillonnant et débordant de tout. Spectacle sensoriel épatant, spectacle tous les jours présent et tous les jours différent.

Dimanche c'est le carnaval a Tarabuco. Tous les gars affluent dans ce village qui se transforme pour l'occasion en marché géant et ou défile un cortège de petite fanfare, de danseuses et danseurs habilles de milles couleurs. Ces campesinos commémorent en fait, nous l'apprendrons par la presse le lendemain, les 190 ans de la déroute des troupes espagnoles dans cette région! Joli clin d'oeil a l'histoire et quel carnaval!!!




Un abrazo para todos y todavia siguamos viajando por la Bolivia!
Touquette y Tuco.



Aucun commentaire: